Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 10:00

Il y a des moments comme ça où le stress et l'angoisse deviennent les maîtres mots du quotidien

Je suis en pleine période de recrutement

Je passe LE 2° entretien pour le poste auquel je n'aurai même pas oser rêver

 

Et du coup selon la belle expression employée par mon amie Mymy

Je me mets la rate au court-bouillon

Demain Lundi 5 décembre, pensez fort à moi de 14h à 15h30

Je serais en plein dedans:D

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT70_dHM-CEGNCzxIhdviQTDMf8lJwOmKeNjrv4LC9H8ALEYbF9QA

 
[ SIGNIFICATION ]
Se faire du souci.
[ ORIGINE ] 
Voilà une expression sur laquelle il existe peu d'informations.
Elle semble récente (XXe siècle) et, si un de ses éléments a fait l'objet d'un titre de San-Antonio, "la rate au court-bouillon" en 1965, l'expression elle-même se trouve en 1970 dans "la méthode à Mimile - l'argot sans peine" d'Alphonse Boudard et Etienne Luc.
Elle est à mettre en parallèle avec les mauvais traitements qu'on peut infliger à son propre corps lorsqu'on se fait du souci, comme dans les expressions de même sens "se faire du mauvais sang" ou bien on "se faire de la bile".
Alors rien n'interdit d'imaginer une forme d'auto-torture consistant, parmi de nombreuses autres possibles, à mettre notre pauvre rate à cuire au court-bouillon.
Est-ce que cette locution vient de l'image amusante du titre du premier ouvrage cité, ou bien a-t-elle des racines plus anciennes, nul ne semble le savoir.

 

Source:Expressio

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'espère que tout s'est bien passé!!!!!<br /> <br /> <br /> J'adore les réalisations du post précédent8 Bravo<br /> Bonne semaine <br /> <br /> <br /> Michèle<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Michèle<br /> <br /> <br /> Ecoutes ça c'est bien passé et je passe la 3° étape demain<br /> <br /> <br /> A suivre donc<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Vio<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> tu vas être parfaite!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci!! à croire que je l'ai été, demain je passe la 3° étape:D<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Juste MERDE !!! Et ne réponds pas à ce commentaire .... sauf éventuellement pour me dire quel genre de poste.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hey;) c'est un poste de technico pour une super génialisime marque de cosmetique bio<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je croise les doigts pour toi, j'aimerais réussir aussi à avoir un poste, j'en ai marre des entretiens et autres.<br /> <br /> <br /> Bon courage et M<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ;) on va y arriver!!!<br /> <br /> <br /> <br />

César Et Juliette

  • : César et Juliette
  • : Vio 30ans...touche à tout...Maman bio un brin écolo et toujours en talons hauts! Je couds, tricote, bricole, cuisine, pâtisse, materne, allaite, éduque... Vous verrez ici aussi les œuvres de mon photographe de mari!!!
  • Contact

Bienvenue les AmiS!

Merci de votre visite ici

Laissez moi une message

Je serais heureuse de vous lire

J'en suis...

http://storage.canalblog.com/64/18/402363/24384929.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/14/21/73/98/burdab10.jpg

 

http://storage.canalblog.com/81/25/326793/36587137.jpg

http://storage.canalblog.com/34/61/754679/54322596.pngDefi'13

Tissus&cie

http://boitamalix.com/img/logo.jpg?1308951155

 

http://www.mapetitemercerie.com/themes/mapetitemercerie/img/logo.gif

Partenariat

C'est Ranger Là

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez viovio sur Hellocoton