Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 07:19

D'Isabelle Filliozat

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51N86K1bfML._SL500_AA300_.jpg

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61gslcI5QhL.jpg

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.

« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont http://ecx.images-amazon.com/images/I/61dh4aiWCmL.jpg désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. 
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

Dessins d'Anouk Dubois

 

________________________________________________________________

 

 

J'aime lire les bouquins de I.Filliozat,

Ils permettent une approche de la psychologie sous un autre angle

et de maniere accessible à tous

J'ai découvert cette auteur avec

"Il  n'y a pas de parent parfait"

Cette fois ci avec "j'ai tout essayé"

Elle decripte les situations critiques

qui peuvent nous démunir face à notre petit

J'ai lu ce livre en quelques heures

Et j'ai compris tant de chose sur mes enfants!





Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> bon courage !<br /> <br /> <br /> les enfants c'est que du bonheur....quoique....LOL<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> nath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> MDR ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> tu me le prete avant de partir? avec les 7 marches ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et comme de par hazard, il est sur ma liste "A LIRE"!!!<br /> J'aime comme nos vies se ressemblent... ;)<br /> Le je suis en train de lire "La fatigue physique et émotionnelle des mères" 'sous tes bons conseilles!!!<br /> Sinon Filliozat, je suis aussi totally fan!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> hihihi;)<br /> <br /> <br /> Tu en penses quoi de "la fatigue emotionnelle..."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

César Et Juliette

  • : César et Juliette
  • : Vio 30ans...touche à tout...Maman bio un brin écolo et toujours en talons hauts! Je couds, tricote, bricole, cuisine, pâtisse, materne, allaite, éduque... Vous verrez ici aussi les œuvres de mon photographe de mari!!!
  • Contact

Bienvenue les AmiS!

Merci de votre visite ici

Laissez moi une message

Je serais heureuse de vous lire

J'en suis...

http://storage.canalblog.com/64/18/402363/24384929.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/14/21/73/98/burdab10.jpg

 

http://storage.canalblog.com/81/25/326793/36587137.jpg

http://storage.canalblog.com/34/61/754679/54322596.pngDefi'13

Tissus&cie

http://boitamalix.com/img/logo.jpg?1308951155

 

http://www.mapetitemercerie.com/themes/mapetitemercerie/img/logo.gif

Partenariat

C'est Ranger Là

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez viovio sur Hellocoton